Chalvo 55 - Super Puzzle Action

Rédigé par Vorsch

Chalvo 55 est la suite du jeu Bound High, un jeu très prometteur sur virtual boy, qui a malheureusement été annulé alors qu'il était prêt à être commercialisé. La seule similitude avec le jeu virtual boy est le personnage principal et ses techniques de combat. Le but de chaque niveau est de récolter cinq gemmes, pour ouvrir la porte conduisant au boss. Chalvo peut pousser des objets, mais surtout se mettre en boule. Quand il est en mode boule, il rebondit en permanence, ce qui est sa seule façon de sauter et donc d'atteindre les plateformes en hauteur. Le mode boule est pratique, mais dangereux: les rebonds sont parfois difficiles à maîtriser, et de nombreux pièges (piques au plafond) obligent à repasser en mode normal.

Les niveaux sont grands, et mélangent plateforme, exploration et quelques légers éléments de réflexion (poussées de caisses et de trampolines). Le design est appliqué et plutôt réussi. Il tire bien parti des capacités de déplacements atypiques du personnage. Je trouve que cela ne suffit pas tout à fait: la jouabilité du personnage est originale, mais aussi un peu désagréable (car on ne contrôle pas le timing des sauts de la boule), ce que seul un level design vraiment brillant aurait faire pu oublier totalement.

Techniquement, ce n'est pas trop ça, et la musique est pénible, mais c'est difficile d'en vouloir au développeurs: c'était une toute petite boîte, et leur premier jeu! Un défaut plus pénible: le jeu ne se souvient pas des actions précédentes (interrupteurs activés, puzzles résolus), et donc quand on est perdu dans un niveau il faut refaire en boucle des actions déjà faites. Un bon petit jeu, à essayer pour son concept original.

Verdict :

3/5