Chachamaru Boukenki 3 - Abyss no Tou

Rédigé par Vorsch

Ce titre est un donjon crawler, qui se joue dans la vue de dessus typique des RPG japonais. Les monstres sont visibles sur la carte et disparaissent définitivement une fois vaincus. Les combats, dont on peut fuir à tout instant, se passent dans une petite arène. Pour attaquer, il faut être près du monstre et marteler a. Bizarrement les différentes attaques ne sont pas visibles à l'écran.

Il y a de très bonnes choses dans ce jeu: l'aspect sonore, la gestion des ennemis, et surtout la conception excellente du gigantesque donjon. Contrairement à la plupart des jeux du genre, il ne s'agit pas d'un empilement sans fin de couloirs et de pièces identiques. On est presque proche ici d'un donjon à la Zelda, avec pièges, petits éléments de plateforme, boutons, clés et inscriptions sur les murs. La variété des environnement graphiques, de la structure et du design des pièces permettent de savoir en un seul coup d'œil où l'on se situe, et d'avoir vraiment l'impression d'explorer.

Il y a aussi de très vilains défauts, l'empêchant d'être réellement bon. Les sauts sont très mal programmés, ce qui rend la moindre phase de plateforme hasardeuse. L'aspect rpg est réduit au strict minimum (la majorité des objets trouvés sont en fait de simples clés), il faut faire d'incessants allers-retours vers les points de soin, et le niveau du personnage a une importance ridicule (en tout cas au début): passer au niveau 2 double son nombre de points de vie! Enfin, les combats ne sont pas intéressants, et la stratégie optimale n'est pas d'aller au contact mais d'attendre que les ennemis passent devant soi. Les très nombreuses pancartes du donjon, qui à mon avis servent entre autres à signaler les pièges et à expliquer l'utilité des boutons, le rendent, je pense, difficile d'accès pour le non japonisant, même si je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour le début du donjon.

Verdict :

2,5/5