Cave Noire

Rédigé par Vorsch

Oh la jolie trouvaille! Konami nous offre avec Cave Noire un dungeon crawler d'excellente facture. Le jeu propose différents types de caves, avec des objectifs différents: tuer un certain nombre d'ennemis, libérer des fées, ou trouver des trésors. Quand l'objectif est atteint, il faut ensuite trouver une des nombreuses sorties. Une fois un niveau fini, on peut y rejouer avec des objectifs plus difficiles à atteindre. Les caves sont toutes générées aléatoirement.

Le jeu a une jouabilité bien oldschool: on joue au tour à tour, un tour consistant en un déplacement, ou une action (ouvrir un coffre, ramasser ou utiliser un objet...). Cette structure permet d'évaluer tranquillement la situation avant de jouer: quand on ne fait rien, les ennemis restent immobiles. Toutes les actions de base du genre sont là: passages secrets (que l'on détecte automatiquement en passant près des murs), pièces sombres, trous, sorts d'attaque, potions de soin... Le nombre de possibilités est finalement assez faible (à peine plus d'une dizaine de monstres ou d'objets à ce que j'ai pu voir), mais le jeu présente quand même une très grande variété, notamment grâce au générateur de niveaux que je trouve superbement réussi.

Le grande originalité du soft, c'est le fait qu'il n'y a pas d'expérience. On gagne bien quelques rares objets boostant légèrement les stats, mais ces stats sont remises à zéro à la fin de chaque niveau. C'est une excellente idée, car cela détache le joueur de l'obligation de leveller, lui donnant donc une totale liberté dans le choix de ses actions. Combattre n'est pas nécessaire, et fuir ou contourner l'obstacle est bien souvent la meilleure option, tant certains monstres sont puissants (le jeu n'hésite pas à placer d'énormes dragons dans les premiers étages de ses donjons).

Cave Noire donne une version facile d'accès, intéressante et rafraichissante d'un genre trop souvent rébarbatif. Sur le plan technique c'est très honorable, et pour couronner le tout, il est tout à fait accessible pour quelqu'un ne parlant pas japonais.

Verdict :

4,5/5