Catrap

Pitman

Rédigé par Vorsch

Dans ce jeu de réflexion, le but de chaque tableau est d'éliminer tous les monstres de l'écran. Un niveau typique comporte des plateformes, des échelles, des blocs que l'on peut pousser (pas si courant dans un jeu vertical), des plateformes destructibles et des ennemis. Il faut manipuler correctement les blocs pour pouvoir atteindre les parties inaccessibles du niveau, et faire très attention à l'ordre dans lequel on détruit les ennemis ou les éléments du décor. Les solutions des niveaux ne sont pas excessivement complexes ou astucieuses, mais la recherche de la solution reste quand même intéressante. Certain niveaux proposent de contrôler deux personnages (on alterne avec select), ce qui ouvre pas mal de possibilités (ils peuvent se marcher dessus).

Le concept est bon, et sa mise en œuvre est très appliquée. Un bouton permet de "rembobiner" ce que l'on a fait depuis le début du niveau, une option qui manque souvent dans ce genre de jeu! 100 niveaux sont disponibles, que l'on résout dans l'ordre choisi, un éditeur de niveaux est même présent. Techniquement, le jeu est correct, sans plus, mais il arrive à sortir du lot grâce ses animations très réussies. Les personnages battent des bras quand ils tombent, poussent les blocs à coups de fesses, et ont des déplacements très bondissants, ce qui fait que l'on ressent bien chacun de leurs pas. Un titre très sympa, qui pourrait aussi plaire, grâce à sa relative simplicité, à des joueurs habituellement peu friands de jeux de réflexion.

Verdict :

4,5/5