Castlevania Legends

Akumajou Dracula - Shikkokutaru Zensoukyoku

Rédigé par Vorsch

Sorti 6 ans après Belmont's Revenge, ce Castlevania est pourtant très inférieur d'un point de vue technique. La maniabilité a légèrement été assouplie (encore heureux), mais à par ça c'est vide, moche (certains sprites d'ennemis sont à hurler), et dénué de toute recherche esthétique. Musicalement ça commence mal, le niveau 1 réussit l'exploit de rendre le sublime bloody tears (le thème de Castlevania II) désagréable, mais ça s'arrange quand même par la suite. Le level design est quant à lui particulièrement triste. Les niveaux sont très longs, répétitifs et remplis de cul-de-sacs. Il ne présentent aucun des gadgets de plateforme présent dans le jeu précédent: juste des cordes, des pics et des plateformes fixes. On passe une grande partie du temps à ne pas jouer, mais à frapper des bougies. Le jeu est en plus bien trop facile, la faute à des capacités craquées. On peut se rendre invincible pendant les boss, et à partir du niveau trois on peut se soigner pratiquement à volonté. Un jeu moyen sous tous les angles.

Konami nous a habitué à bien mieux... J'ai un début d'explication de ce ratage: le jeu a été développé par le moyen et peu expérimenté studio de Nagoya. Konami a vraisemblablement voulu profiter de la sortie des épisodes playstation et nintendo 64 de Castlevania pour donner une chance à l'un de ses studios mineurs, sans prendre trop de risques: ils étaient conscient que si le jeu était raté, cela passerai sans doute inaperçu.

Note : Cette fois encore l'émulation arrive à notre secours: il existe un hack (appelé Castlevania adventure (graphic improved hack) dans mon romset) qui améliore légèrement la fluidité mais surtout supprime la perte du niveau de fouet. Ce hack ne suffit pas tout à fait à remonter le jeu au niveau des autres Castlevania, mais permet de savourer tout le charme du jeu sans trop se prendre la tête.

Verdict :

2/5