Castlevania Adventure, The

Dracula Densetsu

Rédigé par Vorsch

Ce Castlevania est sorti très tôt dans l'histoire de la console, à une époque où la machine n'était pas encore maîtrisée. Ça se ressent dans les contrôles. C'est encore plus mou et rigide que sur nes, à l'extrême limite du supportable, les sauts et les coups de fouets partent à deux à l'heure. Tout ça n'est pas arrangé par le level design, résolument orienté plateforme, où les sauts sont dès le premier niveau millimétrés. Mais bon, c'est surtout une habitude à prendre. Plus grave: on perd un niveau de fouet dès que l'on se fait toucher, et le fouet de base à vraiment une portée minable. A mon avis ça a été rajouté en fin de production pour gonfler artificiellement la durée de vie (seulement 4 niveaux), en effet certains passages n'ont pas du tout été prévus pour être passés avec le fouet de base. Je pense à une pièce remplie de trous avec de l'autre côté un ennemi attaquant à distance, où s'approcher suffisamment près pour pouvoir le toucher avec le fouet de base relève de l'impossible. Le jeu n'est pas si dur que ça, il est surtout très pénible, ce qui le réserve aux joueurs les plus patients.

L'autre point fort de la série, l'ambiance sombre très travaillée, a par contre miraculeusement bien survécu au passage sur portable. Les graphismes sont inégaux mais très bons par moment (le décor du premier niveau, l'animation du niveau 3 avec le passage du plafond qui descend), et la musique st fabuleuse, le thème du niveau 1 en particulier est à mon avis un des meilleurs de toute l'histoire de Castlevania. Comme si tout ça ne suffisait pas, Konami a eu la bonne idée de se servir du très bon design des niveaux pour renforcer l'ambiance. Je pense au très oppressant niveau 3 et à ses nombreuses courses contre des pics, où à l'allée de statues du dernier niveau: certaines d'entre elles sortent sans prévenir de l'arrière plan pour attaquer le joueur.

Le jeu a donc un charme de folie, mais est très difficile d'accès. Même en 1989, c'était limite, alors pour y jouer en 2010, il faut être sacrément motivé, ou être fan de la série. Personnellement, une fois le difficile premier contact passé, j'arrive quand même à accrocher.

Verdict :

3,5/5