Castle Quest

Rédigé par Vorsch

Porté de la nes.

Ce Castle Quest est une variante des échecs, un peu dans le style d'Archon. Le jeu est particulièrement laid, et très peu de modes de jeu sont disponibles: un mode quète où l'on enchaîne les parties, et un mode partie rapide, sans réglages d'options. Le but d'une partie est de défaire le roi ennemi. Les deux joueurs déplacent leurs pièces à tour de rôle, et quand deux pièces se rencontrent elles se combattent. Les combats font la part belle au hasard: les deux pièces tirent des cartes, et si la carte obtenue est plus forte que la défense adverse, la pièce subit un certain nombre de dégâts. La pièce attaquante reçoit un bonus de 1 à tous ses jets. Le combat se poursuit jusqu'à ce qu'une pièce soit détruite ou s'enfuie. Certaines pièces peuvent lancer des sorts. Quand une pièce atteint avec succès le camp adverse, elle est promue en une pièce plus puissante. Le champ de bataille est plutôt petit, et se rétrécit encore quand suffisamment de pièces sont éliminées, ce qui rend les parties rapides et sauvages.

Je n'aime pas trop ces variantes des échecs, qui on vite tendance à dénaturer un jeu parfaitement équilibré au départ. Les quelques parties que j'ai jouées me donnent l'impression que c'est le cas ici. Les pièces promues sont beaucoup trop puissantes à mon goût. Tellement puissantes qu'elles arrivent parfois à décimer à elles seules l'armée adverse sans laisser à l'autre joueur la possibilité de se défendre. Comme en plus certaines pièces peuvent atteindre très vite le camp adverse (souvent en un seul coup) mes parties suivaient toutes le schéma suivant: essayer de promouvoir une pièce dès les tous premiers tours, puis foncer avec sur le roi adverse en espérant que l'adversaire n'ait pas le temps de faire la même chose. Un jeu qui n'est pas totalement mauvais, juste pas très intéressant.

Verdict :

1,5/5