Castelian

Kyoro-chan Land

Rédigé par Vorsch

Castelian, aussi sorti sur nes, est le port d'un classique du C64 et du micro en général: Nebulus. Le but de chaque niveau est d'atteindre le sommet d'une tour circulaire avant la fin du chrono. Se faire toucher par un ennemi ne fait pas directement perdre une vie, mais fait tomber le joueur de quelques étages. Le jeu fut un succès à l'époque, grâce à sa réalisation en pseudo 3d fort impressionnante (quand le personnage se déplace, c'est toute la tour qui tourne), et à son design difficile et intéressant (par exemple il faut parfois se faire volontairement toucher pour atteindre certains endroits de la tour).

Cette version game boy est très mauvaise, techniquement déjà ce n'est pas fameux, l'impression de 3d n'est pas bien rendue et il est difficile de savoir précisément où sont les ennemis. Pire encore, le jeu croule littéralement sous les aberrations de gameplay, je vais en citer quelques une. Le saut et le tir sont placés sur le même bouton: il faut appuyer sur a pour tirer, et avancer et appuyer sur a pour sauter, alors que le bouton b n'est pas utilisé! Cela a une fâcheuse conséquence: il faut pas mal d'élan pour pouvoir sauter. On se retrouve fréquemment bloqué près du bord des plateformes, en effet on ne peut pas sauter, mais on ne peut pas non plus faire demi tour sans tomber, car le demi tour fait légèrement avancer le sprite!

Le timer est bien plus strict que dans les autres versions, tellement strict que l'on a pratiquement pas droit à l'erreur. Le premier niveau contient un ascenseur idiot: on a une chance sur deux de se faire toucher par un ennemi qu'on ne peut pas encore voir quand on prend l'ascenseur. Les portes reliant certains endroits de la tour ne sont pas mieux gérées: on tombe souvent sur des ennemis ou des configurations impossibles. Il faut dans ces cas là emprunter la porte plusieurs fois de suite, jusqu'à rencontrer une situation favorable à l'arrivée. Pour finir, dans le niveau bonus, qui est un niveau de plateforme plus classique, le personnage n'est pas au milieu, mais à la droite de l'écran. Une grande partie des sauts se font donc en aveugle! Ces niveaux bonus sont étrangement la seule section du jeu où les bruitages et la musique peuvent être diffusés simultanément.

Verdict :

0,5/5