Casper

Rédigé par Vorsch

Ce jeu est sorti peu après le film et en respecte vaguement le scénario. Chaque niveau est composé de quatre mini-jeux différents qu'il faut passer pour accéder au niveau suivant. Les mini-jeux ne changent pas d'un étage à l'autre, seule la difficulté change. Le premier jeu est primaire: il faut empêcher des fantômes d'atteindre le bas de l'écran, et pour cela il faut tirer dessus avec un curseur qui se déplace à la croix. Répétitif et pas très excitant (par exemple rien ne nous indique que l'on vient de tirer, même pas un bruitage), c'est pourtant le meilleur jeu de la cartouche. Le second est une sorte de sous Lode Runner, où l'on ne peut pas descendre par les trous que l'on creuse, et où les ennemis se contentent de faire des aller retours sur leurs plateformes au lieu de poursuivre Casper.

Le troisième mini-jeu est plus original. Il faut ramasser des fioles qui apparaissent sur le sol d'une bibliothèque et disparaissent rapidement. Pendant ce temps, il faut aussi empêcher les livres lancés par un fantôme d'atteindre le sol. Pour cela, Casper peut se transformer en un pad de type casse brique, et essayer de faire rebondir les livres jusqu'à la gauche de l'écran. Le concept n'est pas passionnant, et est en plus gâché par une détection des collisions déplorable. Il est ainsi très dur (impossible?) de contrôler les angles de rebond des livres. Le quatrième mini-jeu est le plus étonnant: c'est une sorte de TIM. Il faut résoudre des puzzles (par exemple cuire un œuf) en plaçant des objets loufoques sur l'aire de jeu. On ne peut placer les objets qu'à des emplacements fixés en avance, l'objectif des puzzles n'est pas précisé, et les interactions entre les objets sont pour le moins étrange. Dans le premier niveau, il faut attacher une corde à un canard, pour lui faire pondre un œuf!

Un jeu archi médiocre, d'autant plus que la réalisation, allant du correct au consternant, n'arrange pas les choses.

Verdict :

0,5/5