Captain Tsubasa Vs

Rédigé par Vorsch

Porté de la nes.

Ce Captain Tsubasa est en réalité un port du premier opus de la série sur nes. Au niveau du jeu en lui-même, l'essentiel de la série était déjà là dès ce premier épisode. On a donc affaire à un hybride de football et de RPG: un jeu de foot où tous les choix d'actions se font par l'intermédiaire de menus, où les joueurs possèdent des attaques spéciales et des stats à améliorer. Le tout sur une ambiance manga frénétique. La balle rebondit d'un bout à l'autre du terrain, les frappes incroyables s'enchaînent avec une intensité inaccessible dans un jeu de foot plus classique.

Ce premier opus n'est pas aussi riche au niveau des possibilités de jeu que les suivants, mais il y a quand même largement de quoi s'amuser. Sa plus grande faiblesse est que, dans les opus suivants, une petite carte montre en permanence la position de tous les joueurs sur le terrain, alors que là on ne voit que quelques joueurs. On ne sait pas où sont les joueurs adverses! C'est pénible car on ne contrôle jamais vraiment ce qui se passe, cela empêche l'aspect stratégique du jeu de se développer.

Techniquement, la portable ne s'en sort pas trop mal même si c'est clairement inférieur au jeu nes. Le défilement du terrain ne rend pas très bien, l'absence de couleur rend la sélection d'un joueur pour les passes floue, mais à part ça tout y est. Le jeu perd aussi un petit peu de punch: les animations s'enchaînent moins bien et la conversion de la musique est correcte mais sonne parfois de curieuse façon.

Verdict :

3/5