Captain Tsubasa J - Zenkoku Seiha e no Chousen

Rédigé par Vorsch

Comme sur snes, Bandai a massacré la licence Captain Tsubasa aussitôt après en avoir obtenu les droits. On a affaire à un jeu de football plus classique sur les autre Captain Tsubasa. Classique au sens où on contrôle soit même ses joueurs et leurs actions sans passer par des menus, car la jouabilité n'a pas grand chose à voir avec les standards du genre. On sent que Bandai a fait des efforts, les nombreux écrans d'illustrations sont somptueux, la réalisation est dynamique et très fidèle à la série. Le problème, c'est qu'ils ont essayés d'en faire trop, et que résultat le système de jeu étrange choisi par Bandai se plante royalement.

L'écran de jeu est encombré de trucs plus ou moins utiles, comme la carte du terrain, ou les visages des personnages proches de l'action. C'est un détail sympa, mais qui tue totalement le jeu. Ces visages changent constamment, ce qui est vite pénible, et c'est visiblement trop difficile pour la pauvre console. Résultat: le frame rate est abominable. Il est très courant que des joueurs au milieu de l'écran disparaissent totalement du champ de vision à la frame suivante! Ce problème est encore renforcé par l'extrême petitesse de l'écran de jeu. La partie jeu au pied est donc essentiellement aléatoire.

Autre grave problème de gameplay: la gestion des tirs. Quand on tire, le jeu se stoppe, et une jauge, du même style que celle des jeux de golf, apparaît. Plus on stoppe le curseur haut, plus le tir est puissant. Certains personnages ont un tir spécial déclenché si on atteint la partie grisée de la jauge. Cette partie grisée diminue à chaque fois qu'on tire, ce qui est une manière de simuler l'endurance des joueurs. Les gardiens sont redoutables, dès le premier match, et la seule chance de les passer est d'utiliser les tirs spéciaux des meilleurs joueurs de l'équipe. Le hic, c'est que les jauges de tir spéciaux se vident très vite, on n'a donc qu'un nombre de tentative très limité pour espérer marquer. Blague: la jauge de tir souffre elle aussi des problèmes de framerate.

Verdict :

0/5