Hokuto no Ken

Rédigé par Bonaf

Ce beat em all est comme son nom l'indique une adaptation du mang/anime du même nom, connu dans notre contrée comme Ken le Survivant.

Le gameplay du jeu est très proche de celui de Kung-Fu Master, avec un scrolling horizontal et des hordes d'ennemis arrivant par tous les côtés. Le tout entrecoupé de mini bosses (tout tirés du manga/anime, le jeu étant très fidèle à la chronologie de l’œuvre originelle). A la fin de chaque niveau, on a le droit à un affrontement contre un boss, les sprites prenant plus d'ampleur pour l'occasion.

Le manga et la série animée n'étant pas connus en Europe au moment de la sortie du jeu (Ken le survivant en sera diffusé en France qu'à partir de 1988), et aussi peut être pour des raisons de droits, celui ci a été adapté en version "jeu d'arts martiaux générique" (comparez d'ailleurs les deux jaquettes et rigolez un coup).

On a donc eu droit à Black Belt, tous les décors et ennemis étant redessinés pour l'occasion. Le déroulement du jeu restant quasi identique cependant. On y perd les quelques plate-formes du jeu et un boss se joue très différemment, cf l'excellent site Hardcore Gaming 101 pour un état des lieux complet des différences entre les deux versions :
http://www.hardcoregaming101.net/hokutonoken/blackbelt.htm
C'est amusant de constater que l'explosion des ennemis (caractéristique de la technique de combat de Kenshiro dans le manga) a été conservée.

Le jeu est vraiment plaisant à parcourir, la variété des boss et des mini boss rompant la monotonie. Il y a de plus à chaque fois une technique privilégiée à trouver pour les vaincre, bourriner marchant rarement.
Techniquement correct pour un des premiers jeux de la machine, les grands sprites lors des affrontements contre les boss faisaient leur petit effet à sa sortie.

Bref un jeu sympa même si un peu limité, encore plus appréciable en version jap pour les fans du manga.

Verdict :

ASSEZ BIEN