Burning Paper

Rédigé par Vorsch

Ce jeu d'action en tableaux propose un concept vraiment unique. Des bestioles escaladent un mur, et il faut les empêcher d'arriver en haut. L'originalité est que le personnage, qui se promène au sommet du mur, ne peut pas détruire directement ces ennemis. A la place, il doit se servir d'un rayon pour découper les affiches accrochées au mur. Les parties d'affiches découpées tombent ensuite en éliminant les ennemis sur leur trajectoire. Un concept intéressant et assez technique: il est plus facile de détruire ses adversaires en découpant de larges morceaux, mais on court alors le risque de se trouver à court d'affiches. Autre détail important: on ne perd pas une vie immédiatement quand une bestiole atteint le sommet. Cette bestiole se met à parcourir le haut du mur jusqu'à sortir de l'écran, et il est alors possible de l'éviter (le personnage peut sauter), cela rend toutefois la tâche de repousser les autres monstres plus compliquée.

Un bel effort à été fait pour rendre le jeu riche et le moins ennuyeux possible: on peut obtenir des power-ups, les ennemis sont très nombreux et ont des comportements variés, on dispose d'une attaque spéciale permettant d'immobiliser les ennemis un court instant. On combat même quelques boss, même si ses combats sont très moyens, et ces boss sont suivis de niveaux bonus.

Ce jeu respire le travail bien fait. L'idée de départ, sans être exceptionnelle, est bonne et très originale, et elle a en plus été exploitée à la perfection. Même constat au niveau de la présentation: c'est sans prétention, mais original, parfaitement jouable et le soucis du détail (visible entre autres dans de petites animations) fait plaisir à voir.

Verdict :

4/5