Burai Fighter Deluxe

Burai Senshi Deluxe

Rédigé par Vorsch

Porté de la nes.

Celui-là est un vrai mystère pour moi. Il a une excellente réputation, mais je n'accroche pas, quelle que soit la version. Il s'agit d'un shmup assez original, en effet le soldat que l'on contrôle peut tirer dans les huit directions. Il est possible de bloquer son tir vers dans un certaine direction tout en se déplaçant dans une autre, ce qui rend la maniabilité très solide. Les niveaux utilisent en permanence cette capacité de tir, en effet le scrolling change constamment de direction.

Ce jeu n'a pas vraiment de défauts, mais pas non plus de réelle qualité le faisant sortir du lot (à part tout de même son originalité). Je n'aime pas trop l'ambiance du soft, trop fade à mon goût, même si objectivement elle reste correcte. Le gameplay est vite pénible. En effet le level design use et abuse de pièges de scrollings idiots et parfaitement imprévisibles, et on meurt trop souvent à cause de petites boulettes perdues. Cette difficulté est compensée en partie par les mots de passes (disponibles pour chaque niveau et chaque difficulté, une bonne idée), mais en partie seulement car améliorer ses armes est très long, et que comme souvent le jeu est bien plus dur avec le tir de base.

Cette version est supérieure à la version nes, mais pas pour les bonnes raisons: les couleurs sur nes sont criardes et parfois mal choisies, si bien que le jeu est plus agréable en noir et blanc, et les désastreux niveaux en vue de dessus de la version nes ont été supprimés.

Verdict :

2,5/5