Adventures of Batman and Robin

Rédigé par Sebinjapan

Basé sur l'excellent dessin animé, il en reprend le graphisme aux teintes bleu-nuit et les musiques. Contrairement à ce que le nom indique, il a même le bon gout de laisser Robin de coté : on ne joue qu'avec Bruce Wayne dans la plupart des niveaux.
Il faut voir les animations de ce batman : il se déplace avec grâce et sa cape suit merveilleusement tous ses mouvements. Parlons en d'ailleurs des mouvements disponibles, car c'est assez impressionant : Batman cours, saute, balance des coups de poing, des coups de pied, se met en garde pour se protéger et peut effectuer des projections sur ses ennemis quand il arrive au corps à corps. Il peut aussi faire des wall-jump (prendre appui sur un mur pour sauter plus haut dans la direction opposée), s'accrocher aux plate-formes en hauteur pour se hisser, et enfin faire des roulades. Mais ce n'est pas tout, l'ami chauve-souris a toute une ribambelle de gadgets à sa disposition à commencer par un boomerang qu'il balance sur les ennemis pour les assomer, mais aussi des tas de projectyles de natures diverses, un gaz lacrymo, des lunettes de vision nocturne et, surtout, un grappin pour s'accrocher n'importe ou et se balancer de plate formes en plate formes. Pas mal !
Toute la palette des mouvements disponibles et l'arsenal mis à notre disposition sert à un moment du jeu mais on peut regretter de ne pas avoir des niveaux plus ouverts et propices à l'exploration ou leur utilisation judicieuse permettrait d'accéder à des niveaux cachés ou à des bonus. Au lieu de ça, on a une orientation de gameplay dans chaque niveau qui va changer à chaque fois notre façon d'appréhender le jeu. Ainsi, la premiere partie du 1er niveau n'est qu'une phase de beat-them-all à la Kung Fu Master ou à peine 10% des mouvements et gadgets de Batman seront necessaires à la progression. Dans le 2ème niveau, des phases largement inspirées de Bionic Commando nous feront jouer du grapin. Le 3ème niveau est plus propice à l'exploration et à la recherche d'objets. Je n'en dis pas plus car découvrir ces phases et leur gameplay différent fait grandement partie du plaisir que procure ce jeu.
Bref, un jeu à essayer de toute urgence, surtout pour les fans du DA de Batman dont c'est une excellente adaptation.
A noter qu'il passe malheureusement très mal sur PSP (chute de frame-rate et disparition de sprites)

Verdict :

4/5