Brain Bender

Migrain

Rédigé par Vorsch

Ce puzzle game est la suite du jeu micro Deflektor. Il faut manipuler un rayon laser pour activer des ampoules, détruire des bulles puis lui faire atteindre la sortie. On contrôle un curseur qui permet de faire tourner certains éléments du décor pour permettre le passage du laser. Les éléments les plus importants sont les miroirs, qui permettent de rediriger à sa guise le laser. Il faut faire très attention à ne pas renvoyer le rayon sur le laser, car cela accélère le défilement du chrono.

Le concept de base est bon, mais je n'ai pas été convaincu par cette version: c'est moche, ça pédale pas mal dès qu'il faut modifier des trajectoires (très pénible quand on tourne un miroir, car le jeu recalcule le trajet du rayon à chaque petit mouvement), et les contrôles aux curseurs laissent à désirer.

Il est possible de créer d'excellents niveaux avec un tel système de jeu, mais ceux de cette version ne m'ont pas plu: dans les niveaux que j'ai essayés, la difficulté n'est jamais de comprendre ce qu'il faut faire ou comment atteindre telle partie du niveau (l'aire de jeu est petite, et les possibilités de déplacement des miroirs sont très grandes), mais juste de réussir à finir le niveau avant la fin du temps. Ce n'est pas forcement un problème: cela déplace juste la réflexion. On doit ainsi réfléchir à l'ordre dans lequel tourner les miroirs (tourner un miroir atteint par le rayon est bien plus lent), et optimiser au maximum la quantité de déplacements et d'action effectuées. Je trouve cette difficulté un peu artificielle, dans un jeu de réflexion les limites de temps ne devraient à mon avis jamais remplacer l'intelligence du level design.

Verdict :

2,5/5