Blodia

Rédigé par Vorsch

Porté de la PC engine.

Ce petit jeu de réflexion m'a vraiment pris par surprise. Il est adapté d'un très vieux jeu micro appelé Diablo, mélangeant taquin et tuyauterie à la Pipe Mania (il a sans doute inspiré Pipe Mania), et est aussi sorti un peu avant sur PC Engine (dans une version légèrement différente) à la même époque. Un niveau consiste en un grand quadrillage, dont certaines cases sont occupées par des portions de routes, et un point se promène sur cette route. Il faut déplacer habilement les morceaux de routes pour que le point les parcours tous, sans jamais sortir de la route. Ce qui vient compliquer les choses, c'est qu'on ne déplace pas les routes comme on veut: on déplace un carré noir qui agit comme la case vide d'un jeu de taquin, et qui en plus n'a pas accès à toutes les cases du quadrillage (seulement les grisées). On peut aussi déplacer la portion de route que le point est en train de parcourir, ce qui rajoute de nombreuses possibilités de jeu. Les contrôles sont très agréables, avec continus illimités, possibilité de pauser le jeu pour réfléchir ou au contraire d'accélérer la vitesse du point.

Comme pour tout bon jeu de réflexion, le concept est simple mais les possibilités sont illimitées (que l'on peut exploiter avec le créateur de niveaux)! Il faut dire que les deux idées mélangées ici (taquin et plomberie) sont déjà riche et complexe prises séparement. On peut donc tout faire avec un tel système de jeu, des niveaux de rapidité, des niveaux remplis de routes ou la vraie difficulté est de comprendre ce qui se passe, des niveaux à astuces... Je trouve que ceux où les capacités de mouvement du carré noir sont très réduites sont particulièrement élégants. Superbe idée des développeurs: les puzzles sont classés par style, on a quatre modes de jeux regroupant différents puzzles, que l'on peut parcourir indépendamment. On a ainsi un "warm up" servant de tutorial, un niveau "runner" pour les puzzles de rapidité, qui sont généralement des puzzles à astuces, un "maze" pour les niveaux bordéliques, et un niveau "hard" à la difficulté diabolique.

Ce que j'aime dans ce jeu, c'est qu'en plus d'être riche, élégant, et intéressant en soi, il oblige en plus à penser d'une façon totalement nouvelle, que je n'ai jamais vue dans aucun autre casse-tête ou jeu vidéo.

Verdict :

4/5