Bionic Commando

Rédigé par Vorsch

Contrairement à ce que j'ai pu lire plusieurs fois, ce jeu n'est pas un port du Bionic Commando de la nes. Il en reprend le concept: un jeu de plateforme sans bouton de saut, où une bonne partie des déplacements se font à l'aide d'un bras-grappin. Le jeu n'est pas tout à fait linéaire: de nombreux objets sont disponibles et débloquent de nouvelles zones, on choisit son niveau par l'intermédiaire d'une carte, et on peut tomber en se déplaçant sur cette carte sur des petites sections d'action pure. Il reprend aussi quelques éléments de level design à l'opus nes.

Les similitudes s'arrêtent là. Pour commencer, l'ambiance très militaire du premier laisse place ici à quelque chose de type science-fiction, qui colle mieux à mon avis. Ce nouveau cadre est très bien servi par des graphismes classes et très solides, et par une bande-son époustouflante. Les contrôles ont eux aussi été bien améliorés: c'est plus souple, plus rapide et plus nerveux que sur nes. Dernière nouveauté importante: un système de sauvegarde par mot de passe.

L'absence de saut est déroutante au départ, car elle chamboule complètement toutes les habitudes en terme de gameplay et de level design. Par exemple éviter les ennemis est plus dur que d'habitude, et pour atteindre certaines plateformes en hauteur il faut être un vrai virtuose du grappin. C'est la grande force du soft, arriver à proposer quelque chose d'original, de surprenant, mais d'être finalement tout aussi intéressant, équilibré et agréable à jouer que les jeux plus standards.

Verdict :

5/5