Cutie Suzuki no Ringside Angel

Rédigé par Shenron

Ce jeu de catch nous permet d’incarner Cutie Suzuki (et une dizaine d’inconnues), une célèbre catcheuse des années 90. Le jeu nous permet d’assister à un championnat des plus basiques (je ne suis pas arrivée très loin, peut être que ce mode est plus complet), ou de participer à des matchs simples, à 1 ou 2 joueurs.

Contrairement aux Fire Pro Wrestling, le ring et les combattantes sont vues de côté, bien qu’on puisse se déplacer dans la profondeur du ring. Le rôle des boutons dépend de l’action en cours : il me semble que A sert aux prises et à couvrir l’adversaire à terre, B aux coups de poings et C aux coups de pieds. Il est également possible de choisir avant le match un mouvement spécial, mais je ne suis pas bien sûre de son usage. Peut être une prise de soumission ? On peut également courir, rebondir contre les cordes et même sortir du ring. L’action est un peu confuse et il est difficile de savoir pourquoi on a pris l’avantage pendant une séquence, mais je soupçonne un signal sonore de nous indiquer le timing pour réaliser les prises.

Le jeu est plutôt laid et les animations de base sont assez hachées, même si les prises ont fait l’objet de plus de soin. J’ai eu l’impression que les commandes n’étaient pas ultra réactives, mais en même temps je bourrais un peu n’importe comment, ce qui ne m’a pas empêché de m’amuser le temps d’un combat.

Sur le coup, je demande son avis à l’expert du forum !

Sebinjapan :

L'intérêt de Cutie Suzuki, c'est sa mise en scène sympa avec les commentateurs qui changent tout le temps (sur tes screenshots, on peut voir le dragon qui sert de logo à Asmik !), les entrées sur le ring, les catcheuses qui pleurent quand elles ont perdu, les animations des persos en SD sur les menus, les visages qui changent pendant le combat en fonction des coups encaissés ... etc ... Les animations des coups sont pas trop mal également, et il y en a beaucoup. Certes pas autant que dans un Firepro mais largement plus que dans les jeux WWF de l'époque. Tu vois par exemple l'une des filles saisir son adversaire avec sa chaine et tenter de l'étrangler ... etc ...

Maintenant, concernant le gameplay, ça m'a l'air un peu brouillon et inutilement complexe. Voici ce que j'ai compris :
A sert à donner des coups de poing à distance, à faire des prises "normales" au contact, et à couvrir l'adversaire. B sert pour les coups de pied à distance, permet également des prises et sert aussi à relever l'adversaire à terre. On court en mettant deux fois une direction. C permet de placer la prise dont le nom s'affiche en haut à gauche, la plupart du temps une prise de soumission, et cette prise sera différente en fonction de la situation (placement des catcheuses) et en fonction des coups placés précédemment.
Enfin, quand sa barre est remplie, on peut placer une de ses 2 prises de finition choisies en début de match. J'ai terminé le premier championnat et j'ai gagné chaque match avec ma prise de finition, si je tentais autre chose, l'adversaire se relevait tout le temps, même si ça faisait 10 mn que je la cognais dessus.

Il doit y avoir d'autres subtilités, par exemple des priorités de certains coups sur d'autres (il est très facile de placer un "bodyslam" (A sans direction) quand l'adversaire nous ramasse par terre) et des contres (que je n'ai vu que sur les prises de finition), mais je n'ai pas compris comment déclencher tout ça à volonté, vu qu'il n'y a aucun "faq" sur le net et que je n'ai pas le jeu en original, donc pas de notice ...

Enfin bref, c'est quand même rigolo 5 minutes, mais à mon avis ça ne vaut pas le coup de trop s'acharner dessus ...