Curse

Rédigé par Shenron

Sorti uniquement au Japon, Curse est un shoot horizontal qui picore des éléments de système de jeu un peu partout. On peut donc ramasser différentes armes, upgradables jusqu’à 3 fois (tir large, laser, etc), jusqu’à 3 missiles qui sont tirés automatiquement, et jusqu’à deux modules (ugradables 2 fois) que l’on peut déplacer autour du vaisseau. En plus de fournir une puissance de feu supplémentaire, ils absorbent les tirs ennemis. On peut aussi (et il vaut mieux le faire) ramasser des bonus qui améliorent la vitesse du vaisseau. On dispose aussi d’une smart bomb qui fait le ménage mais ne dure pas assez longtemps pour vraiment rendre invincible. Pour la recharger il faut charger une arme au delà de son maximum.

Les stages traversés sont classiques (la jungle, la lave, l’espaaaaace, etc), mais les vaisseaux ennemis, sans être bien jolis, ont de la personnalité. On n’en dira pas autant des décors, qui sont vides et bien laids (mais bon, on est en 1989), et le jeu a tendance à ramer (le début du premier stage fait vraiment peur), ce qui est moins inacceptable. Mais les musiques sont sympa.

Curse se démarque surtout de la concurrence par son rythme effréné. Le scrolling est plutôt rapide, et surtout l’écran est envahi de boulettes, d’ennemis, de missiles, d’obstacles, de tirs et de bonus. Mettez tout ça par-dessus un scrolling avec plusieurs niveaux de parallaxes et il devient très difficile de se concentrer. Par contre l’action est très intense, et si au début j’étais circonspecte, j’ai fini par bien m’amuser (avec les save states, hein, sinon c’est pas possible). Le problème, comme beaucoup de shoots de l’époque, c’est que lorsqu’on meurt (au bout de 3 tirs encaissés ou une collision), on repart presque à poil, tout lent et avec seulement un missile, autant vous dire que ça devient carrément mission impossible. Curse n’est pas très original ni très bien équilibré, un peu mal foutu sur les bords, mais je l’aime bien.

Verdict :

PAS MAL, mais c’est super subjectif, en vrai c’est pas terrible.