Battle Unit Zeoth

Rédigé par Vorsch

Ce shmup piétine allègrement une bonne partie des conventions du genre. La maniabilité est un peu étrange: le mécha que l'on contrôle perd tout seul de l'altitude, et il faut appuyer sur A pour en reprendre. Le même genre de maniabilité que dans les niveaux sous marins des jeux de plateforme. En plus de cela, on peut tirer dans quatres directions, on ne peut pas tirer deux fois de suite (sous peine de perdre de la vie), et certains niveaux n'ont même pas de scrolling forcé! Au niveau du feeling, le jeu reste quand même un shoot, mais un shoot très orienté placement. On passe autant de temps à éviter les ennemis qu'à les détruire.

Techniquement, c'est pas mal. C'est parfois un peu vide (surtout dans le niveau 1), mais cohérent et non dénué de charme. Le jeu est fluide, parfaitement jouable et surtout très rapide. La musique est vraiment bonne et met bien dans l'ambiance. Les boss sont gigantesques et assez impressionnants.

Ce qui me gêne dans ce soft, c'est sa difficulté élevée mais aussi très artificielle. Les ennemis vont parfois très vite et apparaissent de tous les côtés (surtout dans les niveaux sans scrolling), et les patterns des boss sont très vicieux. Le par cœur est donc obligatoire, mais le jeu devient beaucoup plus simple (peut-être même trop) une fois les niveaux mémorisés.

Verdict :

3/5