Battle Arena Toshinden

Nettou Toushinden

Rédigé par Vorsch

C'est amusant de constater à quel point Toshinden, le premier jeu de combat en 3d vraiment populaire, passe mieux en 2d. Le nombre d'attaques est assez énorme: une pression brève et une pression longue ne sortent pas les mêmes coups. On dispose en plus de dashs, de nombreuses attaques spéciales dont une surpuissante mais qu'on ne peut placer que quand on est proche du KO. Ces attaques spéciales sortent vraiment bien, surtout que des raccourcis existent et aident beaucoup pour les plus compliquées. Techniquement c'est parfait. c'est rapide, fluide, et les sprites ont beau être petits, cela ne les empêches pas d'être charismatiques, lisibles, et à la détection des collisions exemplaire.

Les personnages ont des styles de jeu bien distincts. La difficulté bien dosée permettra à tous les joueurs de s'amuser quelques soit leur niveau. J'ai été très impressionnée par l'IA: elle a un style de jeu très intéressant, très humain. Les nombreux secrets présents dans le jeu méritent aussi d'être mentionné: on peut débloquer des personnages secrets, mais aussi un jet mode qui accélère encore plus le jeu à condition de jouer sur super game boy, et enfin le très fun scorcher mode, où on peut sortir l'attaque de fin de barre de vie à tout moment, et où des attaques encore plus brutales ont été rajoutées.

Enfin bref, classe, nervosité, profondeur, fun, équilibre... Ce petit jeu de baston à tout des plus grands. Takara maîtrise vraiment bien son sujet, difficile à mon avis de faire mieux sur game boy.

Verdict :

5/5