Crack Down

Rédigé par Shenron

Dans ma collection (terminé)

Conversion du jeu d’arcade du même nom, Crack Down est un jeu d’action original puisque l’objectif est de détruire le complexe scientifique d’un savant fou en posant des bombes aux endroits stratégiques de chacun des 16 niveaux du jeu, avant de se diriger vers la sortie avant la fin du temps imparti.

L’action est vue de dessus, et les niveaux un peu sinueux. Il faudra se déplacer en évitant ou en éliminant les ennemis, qui peuvent être de simples soldats, des malabars munis d’un bouclier ou encore des babouins ! On peut se coller aux murs pour éviter les tirs, ce qui permet, par exemple, de faire s’entretuer des ennemis situés de part et d’autre du héros.On dispose de deux armes, un pistolet un lance-roquettes, et de smart bombes. On peut ramasser pour chacune de ces armes des munitions placées dans des valises disséminées dans les niveaux. Parfois s’ajoutent aux ennemis des pièges du décor, comme des tapis roulants ou des arcs électriques.

Le jeu est moins beau que la version arcade, moins détaillé surtout, mais ça n’a pas trop d’importance. Le vrai problème, c’est qu’il rame régulièrement, même en jouant seul (il a été conçu pour jouer à deux, d’où l’écran de jeu réduit), à tel point qu’on n’est jamais sûr de la véritable vitesse de déplacement de notre sprite.Les musiques sont par contre très bien, et on ne s’étonnera pas du fait qu’elles ont été composées par Yuzo Koshiro. Les commandes répondent globalement bien, mais les passages sur des plateformes mouvantes posent de graves problèmes tant ils sont imprécis. Le jeu n’est pas très difficile, car on gagne en gros une vie par niveau et avec un peu de méthode, on ne souffre pas trop avant la moitié du jeu.

Un titre efficace, malgré ses lacunes techniques. Mais préférez la version arcade.

Verdict :

ASSEZ BIEN