Astro Rabby

Rédigé par Vorsch

Astro Rabby est le résultat d'un mélange improbable de shmup et de jeu de plateforme. Les niveaux se jouent en vue de dessus, avec un scrolling vertical forcé, mais ici on ne doit pas tirer sur des ennemis ou éviter leurs tirs (ou très peu). Le cœur du jeu consiste à sauter de plateformes en plateformes jusqu'à découvrir un power-up (dont la position est aléatoire). Beaucoup de plateformes sont surmontées d'un point d'interrogation, et on découvre ce qu'il y a réellement sur la plateforme quand on saute dessus. Il faut donc rebondir le plus vite possible entre les plateformes pour toutes les explorer avant que le scrolling ne les dépasse, tout en évitant les trous et les ennemis. Les niveaux bouclent donc ce n'est pas grave de ne pas réussir à trouver le power-up au premier passage.

Les mondes sont composés de trois niveaux: un niveau relativement tranquille, puis un niveau se passant dans l'espace nettement plus difficile à cause des trous qui recouvrent presque entièrement l'écran et des ennemis plus pénibles (on ne peut pas sauter par dessus pour les éviter), puis un niveau bonus sans scrolling, fonctionnant comme un jeu de memory: chaque dalle émet un son quand on saute dessus, et il faut sauter à la suite sur les couples de dalles émettant le même son. Ces niveaux sont ratés: la limite de temps est trop stricte et les sons sont très difficiles à différencier.

La structure de shmup est mal adaptée à un jeu de plateforme. Tout d'abord à causes des contrôles peu naturels (surtout pour la hauteur des sauts), même si ce jeu s'en tire relativement bien, mais surtout pour des raisons de design. Il faut vraiment batailler pour arriver à créer de niveaux variés et intéressants dans un tel jeu. Celui-là s'est au contraire contenté de dérouler sans efforts particuliers de design, et résultat il est sans intérêt et très vite répétitif.

Verdict :

1/5