Astérix & Obélix

Rédigé par Vorsch

Porté de la snes.

Le Astérix & Obélix d'Infogrames, jeu a succès, a eu droit à son port sur toutes les consoles majeures de l'époque. Ce port game boy fait plaisir à voir, et fait preuve d'un professionnalisme qui manque à la plupart des autres jeux à licence. Les graphismes, entièrement redessinés, sont splendides. Les sprites sont énormes, bien animés, respectant remarquablement bien l'esprit de la bd. Les environnements sont de plus uniques à chaque niveau. Les musiques sont l'œuvre de mon compositeur favori sur game boy, Alberto Gonzalez, alors au sommet de son art.

Le jeu sur snes était un peu poussif, avec des contrôles mous et un peu imprécis. Cela a été grandement amélioré ici, pour un jeu plus précis, réactif et surtout plus nerveux. Ce n'est pas parfait, et les personnages mettent un peu trop de temps à se retourner ou s'accroupir, ce qui nécessite un petit temps d'adaptation. Le port a été fait de façon intelligente, au sens où les niveaux difficilement adaptables sur game boy ont été supprimés ou entièrement revus.

Le jeu en lui-même est de la plateforme un peu plan-plan. Quelques ennemis, quelques trous et des blocs cassables (permettant d'accéder aux niveaux bonus), sans grande recherche ou effort de design. Le rythme du jeu est toutefois très bon, grâce à des niveaux de types variés (rapidité, bonus, ou mini-jeux comme le match de rugby), placés de façon stratégique. On obtient au final un jeu basique, mais extrêmement plaisant à jouer, et qui de toute façon mérite le coup d'œil rien que pour ses graphismes et sa bande son phénoménale. Je le préfère largement aux autres versions!

Verdict :

4/5