Asmik-kun World II

Rédigé par Vorsch

J'aime bien le travail qu'Asmik a essayé de faire avec sa mascotte. Ses trois jeux (Asmik-Kun Land sur nes, Boomer's Adventure in Asmik World sur game boy, et celui-ci), sans être transcendants, ont au moins le mérite d'être tous différents et originaux. Le but de celui-là est de construire une route pour atteindre la sortie du niveau. On dispose d'un nombre fixé de chaque sorte de tronçon de route, et il faut bien réfléchir pour ne pas se trouver à court de matériel en chemin. Il est toujours possible de revenir en arrière, donc on ne se retrouve jamais bloqué dans un niveau. Très bon point pour le jeu: pour un niveau donné, les portions de routes fournies au départ changent d'une partie à l'autre, et donc les solutions changent. Atteindre la sortie de chaque niveau ne suffit pas: il faut en plus escorter un petit personnage vers la sortie. Ce personnage se balade sur la route construite, et se fait parfois attaquer par les monstres du coin. Pour le protéger, il faut revenir en arrière dès qu'il se fait attaquer, ce qui lui permet de fuir. Si l'on est un peu trop lent, il faudra éliminer les monstres dans des niveaux en vue de dessus, à l'aide de bombes. Les combats contre les boss se déroulent de la même manière.

La faiblesse du jeu est clairement sa partie action. C'est imprécis, moche, les explosions des bombes sont trop petites (très gênant contre les boss), et assez pénible au final. Quelque chose de plus réussi aurait été nécessaire pour rendre le jeu réellement intéressant: la partie puzzle n'est pas mauvaise en soi mais est à mon avis un peu légère pour se suffire à elle-même. Ceux qui veulent s'amuser un peu peuvent lancer le jeu juste pour écouter les digits vocaux.

Verdict :

2,5/5