Aretha III

Rédigé par Vorsch

Wow! Quelle évolution depuis l'épisode précédent! On passe d'un clone de Dragon Quest basique au possible à du RPG très ambitieux. Techniquement, le cœur du jeu est le même, une bonne partie des graphismes est même directement pompée des épisodes précédent, mais ils sont magnifiquement mis en valeur par le design. Fini les villes et les labyrinthes réguliers aux graphismes cubiques! La ville de départ est gigantesque, possède plusieurs environnements graphiques, et est agencée de façon intelligente, avec son quartier commerçant et son centre ville. Cet effort graphique s'observe dans tous les lieux visités, par exemple l'architecture de l'intérieur des maisons correspond à ce que l'on voit de l'extérieur. Autre détail intéressant: la ville de départ est en réalité la même que celle des jeux précédents de la série, mais elle s'est étendue jusqu'à englober des lieux qui se trouvaient avant en périphérie du village. J'aime! Musicalement, c'est vraiment pas mal.

Je suis un peu perdu dans cette ville énorme et très peuplée. Le peu que j'ai aperçu m'a laissé entrevoir un scénario avec pas mal de potentiel (surtout pour ceux ayant joué aux épisodes précédents), un système de monnaie enfin optimisé, et un système de combat globalement identique à celui des deux premiers mais en plus riche. Le nombre d'objets a été décuplé et on rencontre dès le début de nombreux types de monstres. Sauf que l'un de ces monstres me démolit en une attaque sans que j'ai le temps de rien faire donc je n'ai pas vraiment pu creuser ce jeu.

Ce jeu est à première vu très séduisant, potentiellement un des tous meilleurs RPG du système, mais sa grande richesse le rend malheureusement impraticable pour quiconque ne comprend pas le japonais. Vivement un patch de traduction.