Aretha

Rédigé par Vorsch

Vraiment étrange ce RPG. On passe son temps à ce demander ce que faisait le game designer (s'ils en avaient un...). A la base, c'est un clone très simpliste de Dragon Quest on ne peut plus classique, à la réalisation correcte et aux donjons labyrinthiques, mais quand on creuse un peu on découvre des choses étonnantes. Ainsi un monstre de niveau n fait n dégâts par tours, possède 10n points de vie et donne 100n pièces quand on le tue. Le système de monnaie est étrange lui aussi: on emprunte au début du jeu 30 000 pièces, on doit ensuite rembourser 36 000 d'intérêts, ce qui permet de faire un emprunt de 300 000, et ainsi de suite. Le tout n'est vraiment pas équilibré. Le monstre de base donne 100 pièces et une nuit à l'hôtel coûte 10 000... On passe ainsi tout le début du jeu à ne pas pouvoir payer le moindre truc, mais ça s'arrange ensuite quand on monte de niveaux.

Les détails douteux dans le genre ne manquent pas. Il faut parler plusieurs fois aux gens avant d'avoir les informations importantes, parler à une personne se fait automatiquement quand on est proche d'elle, et on peut ainsi se retrouver à lire 5 fois de suite le même dialogue sans pouvoir l'éviter. Le personnage tourne automatiquement quand on marche vers certains murs, mais cela ne marche pas avec tous les murs. Enfin, les monstres que l'on rencontre dans le jeu sont ceux de la zone la plus difficile déjà traversée. Ainsi si par erreur on va dès le début dans un endroit ou les monstres sont de niveau 12, tous les monstres rencontrés ensuite seront de niveau 12, ce qui rend le jeu impossible à finir.

Une fois que l'on a compris tous ces détails (ce qui n'a pas été facile), on arrive quand même à progresser sans trop de problèmes. Le jeu n'est fondamentalement pas très intéressant, mais est suffisamment bizarre pour mériter quand même un rapide coup d'œil.

Verdict :

2/5