Aoki Densetsu Shoot!

Rédigé par Vorsch

Ce Aoki Densetsu Shoot! (adapté du manga Shoot!, merci à Amindada pour l'info) est un mélange de jeu à la Captain Tsubasa et de jeu de football normal. Les déplacements des joueurs sur le terrain sont gérés classiquement, mais pour effectuer des actions il faut passer par des menus. La composante Captain Tsubasa du jeu n'est pas fameuse, à cause de son extrême pauvreté. Les choix se résument à passer où à tirer (deux types de tirs) et aux choix du gardien. L'ambiance manga et la tension des matches, si bien retranscrits par les musiques et les animations dans les Captain Tsubasa, sont ici ratés. C'est moche, vide et sans vie. Le jeu ne possède visiblement pas de mode carrière (je n'en suis pas sûr: finir un match ramène directement à l'écran de départ, pourtant une option dans les menus ressemble furieusement à une sauvegarde par mot de passe).

Les déplacements sur le terrain sont gérés de façon étrange. L'animation (enfin le déplacement des joueurs, puisque les joueurs ne sont pas animés) est saccadé. Très saccadé. Au point que le jeu devienne presque au tour par tour. Ça ne gêne pas trop quand on possède la ballon, et cela apporte même une (petite) dimension tactique au jeu. Par contre en défense c'est la catastrophe. On ne peut sélectionner que les joueurs à l'écran, ce qui ne sert à rien s'ils sont situés au dessus du ballon... ce qui arrive souvent puisque les attaquants de l'équipe ne se déplacent presque jamais. Pire: changer de joueur sélectionné utilise un "tour", et cette sélection ne choisit que rarement le joueur adapté. C'est contre intuitif, et ça fait que le défenseur à toujours plusieurs temps de retard sur l'attaquant. Si l'ordinateur décide de passer sans arrêt la balle (ce qu'il a tendance à faire), il est totalement impossible de l'arrêter. On est contraint d'attendre que les attaquants de pointe récupèrent la balle pour pouvoir l'intercepter dans la surface avec un des derniers défenseurs.

Verdict :

1/5