Amida

Rédigé par Vorsch

Le principe de ce puzzle-game est simple. Les niveaux sont composés de plusieurs voies verticales ainsi que de nombreux embranchements reliant ces voies entres elles. Le personnage n'est pas contrôlé par le joueur. Le personnage suit les règles de déplacement de l'amidakuji, une méthode asiatique pour attribuer aléatoirement des propriétés à des objets. En clair, il démarre en haut de l'écran (sa position est choisie aléatoirement) et se dirige toujours vers le bas, en prenant tous les embranchements qu'il croise. Le joueur contrôle un embranchement mobile, qu'il faut placer et déplacer de façon à ce que le personnage atteigne l'arrivée voulue en bas de l'écran tout en évitant les pièges. La réalisation est bonne, dommage quand même que la musique jouant pendant les niveaux soit insupportable (surtout que celle de l'écran titre est bien meilleure).

La plupart du temps la voie à suivre pour atteindre l'arrivée est évidente et le niveau est donc facile, mais parfois le choix de la position de départ est tel qu'il faut impérativement placer son embranchement au bon endroit dès le tout début du niveau pour pouvoir survivre. Avec un peu d'habitude on y arrive malgré le temps de réaction très court, il n'empêche que cette difficulté en dents de scie est un vrai défaut.

Amida aurait été une diversion agréable si c'était un mini-jeu dans un jeu plus riche (il ressemble d'ailleurs furieusement à certains mini-jeux des Mario sur ds), mais là c'est trop pauvre, trop mal équilibré et trop répétitif pour pouvoir intéresser le joueur.

Verdict :

1/5