Altered Space - A 3-D Alien Adventure

Rédigé par Vorsch

Ce Altered Space est en pratique une suite déguisée du Solstice de la nes, troquant le magicien et le château du premier pour un cosmonaute dans une fusée. Solstice, c'est un jeu d'exploration non linéaire en 3D isométrique, aux contrôles pénibles et à la difficulté démoniaque, mais possédant une atmosphère et une richesse incroyable.

Ici, c'est plus ou moins la même chose. Sauf que cette fois il faut moins compter sur l'ambiance pour nous aider à apprécier le jeu. Non pas que l'ambiance d'Altered Space est ratée, bien au contraire! Elle est juste beaucoup plus effacée que celle de son illustre prédécesseur. Par exemple il n'y a pas toujours de musique. Graphiquement c'est vraiment pas mal, les graphismes sont riches et possèdent une belle variété, c'est tout de même moins lisible que sur nes. J'ai ainsi eu beaucoup de mal au début à repérer les portes. Plus gênant: les ennemis et le personnage prennent à mon avis beaucoup trop de place à l'écran, ce qui rend les contacts difficiles à éviter, d'autant plus que le jeu est assez sadique et que l'on se retrouve donc souvent encerclé en changeant de pièce. Ce défaut est heureusement compensé par le système de points de vie qui vient remplacer le système de vies de Solstice.

Un jeu si riche, et demandant tant d'investissement est très difficile à cerner en un test rapide. Lors de mon test j'ai parcouru plusieurs étages de la fusée, sans jamais arriver à me repérer correctement, et j'ai trouvé de nombreux objets, sans avoir aucune idée de à quoi ils pouvaient servir. Ma première impression du design de la fusée est tout de même très favorable, il me semble même être plus recherché et créatif que celui de Solstice. Le jeu rebutera certainement par sa difficulté d'accès la plupart des joueurs, mais il plaira vraiment beaucoup aux inconditionnels du genre.

Verdict :

3,5/5