Akazukin Chacha

Rédigé par Vorsch

Ce RPG, adapté du manga du même nom, est graphiquement vraiment craquant, surtout au niveau des animations, et on arrive facilement à différencier et à reconnaître les différents personnages. Musicalement c'est mignon aussi, j'aime vraiment beaucoup les sonorités choisies. Par contre c'est assez étrange au niveau du jeu proprement dit. Le donjon que j'ai trouvé est apparemment généré aléatoirement à chaque fois que l'on y rentre, et labyrinthique. La chance joue vraiment un rôle prépondérant: on tombe souvent en changeant d'écran sur des dégâts inévitables ou des ennemis vraiment costauds, et l'effet de l'attaque de base est d'invoquer une bestiole choisie au hasard, qui peut même nous blesser! Pour compenser, dans chaque écran se trouve un coffre contenant un objet qui vient remplacer une de nos quatre options. Ces objets varient aussi aléatoirement, et vont du complètement inutile à l'indispensable (c'est le seul moyen de se soigner).

J'ai forcément raté un truc, puisque la seule technique que j'ai trouvé pour survivre c'est de manipuler la chance à grand coups d'émulateur, mais au final je me fais toujours étaler en deux coups par le premier boss. Pourtant je ne vois pas du tout ce que j'ai loupé. J'ai parlé à tout le monde, fouillé tout le donjon, et il n'y a pas de possibilités de s'équiper (on ne peut rien faire dans l'écran de statistiques), ni de moyen clair de monter de niveau (même si mon nombre de cœurs a augmenté à un moment sans que je sache pourquoi). Déroutant.

La seule chose que je peux conclure de ce test c'est que l'intérêt du jeu ne réside pas dans son système de jeu. Tout ça n'est qu'un prétexte pour introduire de très nombreux dialogues et animations destinées aux fans de la série. A ce niveau là, j'ai l'impression que ce Akazukin Chacha est une vraie réussite, qui arrive très bien à restituer le style et l'humour particulier du manga.