Aerostar

Aero Star

Rédigé par Vorsch

Ce shmup atypique est une vraie perle. Ici, la machine contrôlée par le joueur ne vole pas, mais est contrainte de se déplacer sur la route, qui devient vite très sinueuse et bourrée de trous. Elle peut tout de même sauter sur d'assez longues distances, ce qui permet de se déplacer entre les tronçons de route. L'action se déroule sur deux plans. Le plan du sol, dans lequel évoluent des ennemis et les petites boulettes, et le plan aérien qui comporte la majorité des ennemis, et de très grosses boulettes qui sont là pour empêcher au joueur de sauter librement d'une portion de route à l'autre.

Ces particularités sont particulièrement bien exploitées, grâce à un design d'une intelligence rare. Y aller comme un bourrin ne sert à rien ici. Pour bien jouer, il faut choisir finement ses placements et les moments où l'on saute en fonction des situations très variées qui se présentent. Mieux encore: ce design colle parfaitement avec le rythme très lent imposé au jeu par les capacités du système, qui a été fatal à bon nombre de shmups game boy. Quelques exemples: dans le premier niveau il y a une section avec deux pans de routes presque verticaux, parcourus pas des ennemis tirant horizontalement, dans ce genre de situations posséder l'arme laser (tirant horizontalement), inutile la plupart du temps, peut s'avérer vital. Le boss du niveau 2, quant à lui, ne tire presque pas au sol, mais l'aire de jeu est très biscornue et oblige à faire de longs sauts pas évident à placer, car il faut éviter les nombreuses boulettes aériennes du boss ainsi que le boss lui-même. Le jeu est technique et intéressant dès les premiers niveaux, et j'ai l'impression que ça se corse sérieusement par la suite. Un réglage de la difficulté est disponible.

Graphiquement parlant, c'est vraiment pas mal, même si le scrolling pourrait être amélioré, comme la vitesse générale du jeu d'ailleurs. C'est très propre, les sprites des boss sont gigantesques, le tout bouge bien et le jeu a vraiment beaucoup de charme. Mention spéciale pour l'excellente animation de l'eau dans le niveau 1! Au niveau sonore c'est superbe, la musique colle parfaitement avec les graphismes et le rythme général du jeu. Je suis encore en train de fredonner celle du premier niveau! Un énorme coup de cœur.

Verdict :

5/5