Cross Fire

Super Airwolf

Rédigé par Shenron

Dire que j’ai abordé Cross Fire avec appréhension est en dessous de la vérité. Au moment de lancer, je me disais “pas une simu, s’il vous plait, pas une simulation”, et ouf ! C’est un shoot, vertical en plus (mes préférés). On dirige un hélicoptère, et on doit vaincre les vagues ennemis : avions, bateaux, porte-avions, bref, du classique, qui ressemble vachement à Twin Cobra, aussi bien au niveau des graphismes que des musiques. Twin Cobra étant un des jeux d’arcade de mon enfance, ça ne me dérange pas plus que ça : les commandes répondent bien, la difficulté n’est pas très élevée, et il y a une petite originalité : en plus du tir classique upgradable, mais pas modifiable, on a accès à un mode “Supercopter” bref et limité en nombre d’usages qui rend invulnérable et mortel au contact. En plus de tout ça l’aire de jeu fait environ 1,5 écrans de large, et on peut donc scroller sur les côtés.

Mais bon, ça reste classique. Sauf que ! Une fois l'objectif atteint, on change de mode : on passe à une vue au ras du sol, avec l’hélicoptère en énorme, et on mitraille les pauvres soldats qui ne peuvent rien faire. Sympa, mais aucun challenge. Mais bon, ça surprend.

Sauf que ! Après ça, on se retrouve à pied, à la Commando, et on peut tirer dans 8 directions tout en ramassant des bonus. C’est plus difficile que la phase de shoot, car il est un peu délicat de se déplacer et tirer dans la direction qu’on veut, et le maniabilité est un peu lourde. Par contre on peut sauter pour éviter les tirs ennemis, et appeler son hélico en renfort une fois. Une fois un camarade délivré, on sort de la base, on remonte dans l’hélico et c’est reparti pour une phase de shoot classique, qui se conclut par l’affrontement avec un boss. Le niveau terminé, on gagne de l’argent qu’on peut investir dans de nouvelles armes et bombes pour l’hélico, qu’on choisit avant chaque mission. On peut d’ailleurs choisir l’ordre dans lequel accomplir les missions, qui rapportent plus ou moins d’argent : on ira donc à Cuba, ou au Guatemala.

Techniquement le jeu n’est vraiment pas terrible, mais utilise quelques effets de déformation et de parallaxes vraiment sympa (j’ai même laissé échapper un “wow” de surprise). L’un dans l’autre, le jeu n’est pas transcendant, chaque phase manquant un peu d’intérêt, mais il fait tellement d’efforts pour être varié que je ne peux que vous conseiller de l’essayer.

Verdict :

ASSEZ BIEN