Cool Spot : Spot goes to Hollywood

Rédigé par Shenron

Dans ma collection, non terminé (même en trichant)

Il ne s’agit pas d’une suite, ni d’une préquelle à Cool Spot : à vrai dire, il n’y a même pas de scénario, et on dirige juste Spot qui traverse différents types de films à la recherche de pastilles : film de pirates, d’aventure, ou de science-fiction, au total c’est une douzaine de stages qu’il faudra traverser, cette fois sans limite de temps.

La série abandonne donc la plateforme pour l’exploration, et la vue de côté pour une 3D iso réussie. D’ailleurs globalement la technique est irréprochable : les décors sont très réussis, aussi bien techniquement qu’au niveau artistique, et sont bourrés de références (on croise même un Spoterminator dans le futur !), l’animation est toujours soignée et les musiques sont très sympa.

Spot Goes to Hollywood est-il donc aussi bon que son prédécesseur ? Oh que non, pour deux raisons : la première est la jouabilité, qui est assez catastrophique. Pas que Spot réponde mal, non, quoique les sauts soient plus que délicats à appréhender. C’est juste que les développeurs ont fait un choix que je trouve totalement aberrant : pour aller dans la direction haut-gauche, il faut appuyer sur gauche. Pour aller vers haut-droite, il faut appuyer sur haut, et ainsi de suite. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais moi, j’ai du faire une sacré gymnastique intellectuelle pour juste l’écrire, et c’est encore pire dans le feu de l’action, puisqu’au final on ne se dirige pas dans la direction qui est pressée sur la croix directionnelle !!! Il y a aussi des erreurs de design (bonne idée de faire flasher le vaisseau, dans le stage de shoot, à chaque collision, alors que le scrolling va à 100 à l’heure et que le temps qu’on retrouve la vue, on se cogne à nouveau). Mais vraiment, le problème, c’est juste le mapping de la croix.

La deuxième raison est un corollaire de la première : je me suis ennuyée comme un rat mort. Certes, les clins d'œil au cinéma sont marrants, mais le jeu manque de rythme, les niveaux manquent de vie. Les ennemis sont peu nombreux mais très résistants, et le jeu est plus frustrant (mais où sont ces foutues pastilles !) que difficile.

Bref, malgré le soin qui a été apporté au jeu, il s’agit pour moi d’une grosse déception, et je suis curieuse de recueillir vos avis sur ce titre généralement apprécié. Notez qu'une version SNES a été prévue, puis annulée.

Verdict :

MEDIOCRE
Rédigé par Shenron

Suite un peu tardive de Cool Spot, Spot Goes to Hollywood abandonne la plateforme classique vue de côté pour une 3D isométrique assez jolie, mais garde un principe relativement similaire, puisqu’il faut toujours ramasser suffisamment de pastilles pour ouvrir la fin du niveau.
Cette fois, Spot est, donc, à Hollywood, et squatte donc des plateaux de tournage, avec au programme les films de pirate, de science fiction ou d’horreur. Les stages sont vastes, et il faut vraiment bien les explorer pour atteindre le pourcentage de pastilles nécessaire pour les terminer, y compris en se débarrassant des ennemis (ce qui n’est pas évident au premmier abord, surtout que ce n’était pas le cas dans le premier jeu).

Tout comme dans Snake Rattle’n Roll, on doit appuyer sur la flèche du haut pour aller vers le “haut” de l’écran, à savoir la diagonale droit-haut, MAIS contrairement à Snake Rattle’n Roll, les diagonales sont prises en compte pour aller dans les directions complémentaires, donc on n’est pas bêtement coincé si on n’appuie pas dans la bonne direction.

Le jeu est joli, les musiques sont sympa, et au final on arrive à se dépatouiller avec les contrôles malgré les problèmes de perspective de la 3D iso, mais il n’est vraiment pas palpitant, les niveaux sont trop grands, pas assez denses, on passe beaucoup de temps à ne pas faire grand chose, et on ne retrouve pas l’ambiance cool du premier jeu qui faisait passer la pilule d’un gameplay un peu approximatif.

Verdict :

MOYEN