Spawn

Rédigé par Sebinjapan

Tiré du célèbre comics de Todd McFarlane, Spawn est un beat-them-all sur un seul plan mettant en scène le célèbre héros qui a passé un pacte avec le diable pour s'en revenir d'entre les morts.
Les premiers contacts avec le jeu sont déconcertants tant les commandes par défaut sont inutilement nombreuses et mal disposées sur le pad, jugez plutôt : Y pour un coup de pied fort, X pour un coup de poing fort, B pour sauter, A pour un coup de pied faible, L pour un coup de poing faible et R pour se mettre en garde ! Visualisez la position de ces boutons sur un pad Snes et vous comprendrez que ça n'a rien d'instinctif. Des coups secondaires sont également présents, par exemple un dragon punch avec haut + poing fort ou une attaque en courant avec deux fois avant et un bouton de pied. C'est pas fini : on dispose également de coups spéciaux à effectuer avec des manœuvres à la Street Fighter 2 ou à la Mortal Kombat alors que le perso est en garde, et ces dernières consomment malheureusement des points de vie. Bon, je vous rassure, nous ne sommes pas dans un jeu de baston en versus et tout celà ne sert pas à grand chose. En fait, on peut passer tout le premier niveau en se servant simplement du coup de pied fort, en sautant de temps en temps et en utilisant la garde contre le boss. Spawn peut aussi prendre appui sur les murs pour faire des "wall-jump", ce qui est exploité par certaines portions de niveau pour se déplacer verticalement, en escaladant des immeubles par exemple.
La réalisation est en demi-teinte : les tons sombres respectent l'ambiance de la BD et le sprite de Spawn est classieux. Mais les autres sprites sont soit moches, soit mal animés, le plus souvent les deux en même temps !
Au niveau du plaisir de jeu, ce n'est pas franchement l'extase : le tout manque de rythme et on s'ennuie assez rapidement ... jusqu'à la fin du second niveau dont le boss est quasi impossible à passer (j'ai abandonné). Entre les niveaux, des illustrations plein-écran viendront réjouir les fans du personnage et de son univers très sombre. Pas vraiment mauvais, Spawn est mal dégrossi et aurait pu devenir un jeu sympathique avec quelques améliorations mineures et un meilleur équilibrage de son gameplay.

Verdict :

Mediocre