Shin Nippon Pro Wrestling : Chou Senshi in Tokyo Dome

Rédigé par Sebinjapan

La "Shin Nihon Pro Wrestling", plus connue en dehors du Japon sous le nom de "New Japan Pro Wrestling", ou NJPW, est la fédération de catch numéro 1 au Japon, et ce depuis de nombreuses années. Fondée par Antonio Inoki dans les années 70, elle a imposé un style de catch très physique, mélangeant des coups portés violemment avec des prises spectaculaires, et a également popularisé les "juniors", ces catcheurs plus légers et plus acrobatiques.
Autant dire de suite que ce titre ne fait pas vraiment honneur à cette fédération à cause d'une animation lente et très saccadée et d'un manque de variété dans les combats. Ca commence pourtant plutôt bien avec 10 catcheurs très ressemblants et disposant des coups de leurs homologues en slip comme Riki Chosyu, Jushin Thunder Lyger, The Great Muta, Vader ou Masahiro Chono. Tous bénéficient d'une petite intro et, dans la plupart des cas, de leur vraie musique. Leur panoplie de coups est très fidèle mais malheureusement ces derniers sont assez mal animés, comme tout le reste du jeu. La jouabilité comporte des choppes à placer avec le bon timing comme Fire Pro Wrestling et une barre de puissance à remplir en sortant des coups "normaux" avant d'avoir accès aux prises de finition. Ainsi le bouton Y après une choppe ne sortira qu'un back-breaker pour Lyger en début de match mais placera la "Lyger Bomb" avec une jauge un peu remplie. A, Y et B sortent des coups, X sert à chopper, et il faut mettre deux fois une direction pour courir.
En étant trèèèès indulgent ça se laisse jouer mais la réalisation est médiocre tandis que les combats se révèlent vite répétitifs à cause de combattants ayant quasiment tous le même comportement (mais heureusement des coups très différents). Les modes de jeu permettent de jouer à jusqu'à 4 joueurs en tag et de disputer un tournoi (la célèbre coupe "G1 Climax"). Mieux vaut laisser ce titre de coté et se rabattre sur ses suites.

Verdict :

Mediocre