Batman Returns

Rédigé par Bonaf

1992 a vu la sortie du 2ème opus de Tim Burton, qui a été adapté en jeu vidéo sur quasiment tous les supports de l'époque. La Master System n'y fait donc pas exception et a sa propre version (très proche de celle sortie sur Game Gear). Il s'agit d'un jeu de plate-forme avec un soupçon d'exploration. On y incarne bien évidemment Batman qui arpente les rues, bâtiments et égouts de Gotham City pour tenter de faire échouer les plans du Pingouin.

Batman a à sa disposition deux atouts principaux : un batarang qui agit comme un boomerang (c'est à dire qu'on doit attendre qu'il revienne avant de pouvoir le lancer de nouveau, avec un instant de vulnérabilité entre temps) et une batarope qui fait office de grappin et permet de traverser des gouffres ou atteindre des plate-formes placées en hauteur.

J'avoue que ma première impression n'était pas très bonne : les graphismes n'ont rien d'extraordinaire, on perd des vies par surprise (ennemis qui surgissent, pièges vicieux), et la maniabilité du grappin est délicate à prendre en main. Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait. Une fois qu'on commence à maitriser la batarope, son utilisation est vraiment très sympa : on peut commencer à explorer chaque niveau dans tous les sens et y dénicher les bonus plus ou moins cachés (vies supplémentaires, extension de la portée du batarang...).

Le jeu n'est pas très long (5 niveaux) ni très difficile, mais chaque niveau dispose de deux routes (en gros, un agencement différent du niveau et des ennemis, la route 2 correspondant de fait à un niveau de difficulté plus élevé) ce qui permet une bonne rejouabilité.

Verdict :

BIEN