Columns III: Revenge of Columns

Rédigé par Shenron

Sega a zappé Columns 2, et c’est directement le 3 qui arrive sur le MD, en lorgnant un peu plus sur Puyo Puyo. En effet, le mode “Histoire” nous fait dorénavant affronter des ennemis.

Ainsi, toutes les dix combinaisons, on peut faire “crusher” l’écran de l’adversaire, ce qui consiste à réduire sa hauteur en le faisant monter d’un étage. On ne peut cependant pas crusher comme un fou, car on ne peut stocker que trois niveaux de crush. On note aussi l’arrivée d’une colonne magique qui, selon sa position d'atterrissage, permet de crusher l’ennemi, de décrusher notre propre puits, ou de faire disparaitre toutes les briques de la couleur qui est touchée. Enfin, certaines briques, lumineuses, déclenchent un malus chez l’adversaire : écran inversé, passage en noir et blanc, etc. A chaque victoire on gagne en plus des items qu’on peut utiliser dans les matchs suivants pour nous tirer d’affaire.

Tout ça fait un peu beaucoup au début, et il y a pas mal de paramètres à surveiller, en plus de la preview de la colonne à venir, qui n’est pas très lisible d’ailleurs. Mais quand on prend le pli, c’est assez prenant, surtout qu’on peut jouer à 5 simultanément grâce au multitap de la console. On peut alors choisir de crusher l’adversaire qui se trouve à notre gauche ou notre droite, ce qui est est une bonne idée.

Le jeu n’a pas vraiment progressé techniquement, et on n’a même pas droit au thème emblématique de la série en mode Histoire. Au final, Columns III n’est pas meilleur que l’original, en partie parce que le mode Score s’est perdu en route.

Verdict :

ASSEZ BIEN