Columns

Rédigé par Shenron

Titre emblématique de la Game Gear, Columns est un puzzle game au concept très simple, puisqu’il suffit d’aligner trois briques de la même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale pour qu’elles disparaissent, le but étant de tenir le plus longtemps possible sans que atteindre le sommet de l’écran. Contrairement à Tetris, la gravité fonctionne pleinement et il ne peut pas y avoir de “trous”, ce qui permet de provoquer des réactions en chaîne.

Le jeu comporte deux modes distincts : le mode arcade, classique, et le mode flash, dans lequel l’écran est déjà occupé par des briques, et où il faut en libérer une spéciale dans un minimum de temps. Chaque mode est jouable seul, ou bien à deux, en compétition ou, et c’est original, en coop’, en posant une pièce chacun son tour, ce qui doit être source de bien des engueulades.

La difficulté est modulable, puisqu’il peut y avoir de 4 à 6 couleurs, et la vitesse augmente au fil du jeu. Jouer en difficulté Novice n’a pas grand intérêt, c’est beaucoup trop facile, par contre en Medium et Expert, c’est plutôt intéressant.

Les graphismes sont basiques mais fonctionnels, les décors étant inexistants en dehors des différents écrans-titres. Le point fort du jeu est surtout sa musique, envoûtante, malgré quelques bugs sonores (baisses subites du volume) qui sont peut être dues à l’émulation.

Columns est un jeu intéressant que je trouve cependant plus adapté au format portable, auquel son dépouillement sied assez. Sur console de salon, son austérité ne lui rend pas service, et il vaut moins le coup qu’un Puyo Puyo.

Verdict :

ASSEZ BIEN