Super Mario World 2 : Yoshi's Island

Rédigé par Sebinjapan

Pas évident de donner une suite à un jeu qui se posait comme le rassembleur de toutes les qualités de la saga Super Mario, comme l'épisode définitif. Les créateurs de Nintendo ont donc décidé d'emprunter une autre voie et d'offrir à la série l'épisode qui se démarque le plus de ses codes depuis Super Mario Bros 2 (normal pour ce dernier, puisqu'il ne fait PAS partie de la série à l'origine ...). Et grand bien leur en a pris, car les nouveautés sont nombreuses et l'orientation générale présente un "feeling" vraiment différent de Super Mario World.
Premier changement notoire : on n'incarne plus Mario mais un Yoshi, qui transporte un bébé Mario sur son dos et doit l'amener à la fin de chaque niveau. Comme dans l'épisode précédent il peut sauter sur les ennemis ou les manger (pas tous) pour ensuite les recracher sur d'autres ennemis. Il peut également effectuer une sorte de double saut, retomber lourdement sur le sol pour briser certains blocs, et surtout il peut pondre des œufs. Les œufs deviennent ensuite des projectiles qu'on peut envoyer ou on veut à l'aide d'un viseur et qui servent à déclencher tout un tas d'effets. Ensuite, on ne meurt pas en se faisant toucher, mais on perd le bébé Mario qu'il faut ensuite récupérer très vite, sinon une vie est également perdue et on recommence au dernier check-point. Enfin, la nouveauté la plus voyante, c'est le cas de le dire, concerne le design graphique avec des décors et des sprites adoptant un style en crayonné et des couleurs pastel, et c'est ma-gni-fi-que.
Ca fait pas mal de changements, n'est-ce pas ? On ne peut pas dire que Nintendo n'a pas essayé de se renouveler sur ce coup là. Mais ce n'est pas tout, car au niveau du level-design aussi, on passe à une architecture plus centrée sur les enigmes que sur l'action pure (tout de même au rendez-vous, rassurez vous). Ainsi on peut tranquillement se creuser les méninges à résoudre quelques casse-têtes car les niveaux ne sont pas en temps limité, pour la 1ère fois dans la série. Il y a encore plus de choses cachées, de mécanismes à activer, de bonus à ramasser ... etc ... Parfois on remarque quelque chose qui se détache un peu du décor et on essaie d’interagir avec de toutes les façons possibles, en y jetant des œufs ... jusqu'à déclencher l'apparition d'un bonus ou d'un haricot magique menant vers un endroit mystérieux.
En ce qui concerne la réalisation, c'est une réussite artistique (le mot est lâché) totale, avec un rendu époustouflant accentué par de nombreux effets spéciaux. Les screenshots mettent déjà l'eau à la bouche, mais il faut voir tout ce monde s'animer ...
Excellent en tous points, Yoshi's Island ne bénéficie pas du même status "culte" que son prédécesseur. Bien qu'il soit régulièrement encensé quand son nom est cité, on ne le voit pas aussi souvent apparaitre en tête des meilleurs jeux de tous les temps, alors que Super Mario World est un habitué des "top 10". Peut-être parce qu'il est sorti à un moment ou les yeux étaient tournés vers d'autres machines. En tout cas, il est carrément fabuleux et mérite tout autant d'être pratiqué par tous joueurs de toutes époques.

Verdict :

Excellent