Super Adventure Island 2

Takahashi Meijin no Daibouken Shima II

Rédigé par Sebinjapan

Changement de registre avec ce second Adventure Island sur Snes, même si l'inspiration est toujours à chercher du coté de Wonderboy, mais dans sa mouture "Monster World" cette fois. En effet nous avons ici un jeu de plate-forme / aventure dans lequel le héros doit explorer tout un archipel d'îles pour retrouver la fiancée du roi (qui est en fait sa propre fiancée devenue amnésique ... tout comme lui !). On se déplacera ainsi d'îles en îles sur un petit radeau en vue de dessus. Pendant nos voyages, des combats aléatoires se déclencheront, à la manière des J-RPG, sauf qu'ici ils se résoudront en temps réel dans une phase d'action vue en scrolling horizontal et consistant à atteindre un bout de l'écran tout en éliminant les monstres sur son chemin. Une phase pas très passionnante et assez pénible quand elle survient 10 fois de suite alors qu'on essaie juste de se promener un peu entre 2 îles pour trouver des lieux intéressants à explorer. Heureusement, ça ne constitue pas le cœur du jeu. Car chaque île est en fait un niveau de plate-forme labyrinthique regorgeant d'ennemis, d’énigmes, et de secrets à découvrir. On progresse alors avec un bouton de saut et un bouton d'attaque, tandis qu'un menu permet d'accéder à des options pour s'équiper d'armes et d'armures, utiliser des objets ou se servir de magies. Au fur et à mesure de son périple on gagne de l'argent pour s'acheter de nouveaux équipements et des cœurs afin d'augmenter sa jauge de vie. Certaines sections des niveaux ne seront cependant pas accessibles dès le départ, il faudra parfois trouver des objets ou des magies à un certain endroit, puis revenir en arrière pour s'aventurer là ou on avait pas pu aller avant.
La recette ainsi offerte est donc celle d'un jeu comme Wonderboy 3 (= Monster World 2 = Dragon's Curse !), les transformations en moins. Mais une maniabilité aux petits oignons en plus ! Le héros est en effet virevoltant, saute sans problème, n'est pas victime d'inertie et frappe vite et bien. La réalisation quand à elle est toujours aussi colorée que dans le 1er Super Adventure Island, mais avec des graphismes plus fins et détaillés. Au final, ce titre est donc très bon. Même s'il n'invente rien, il est béni par une finition exemplaire et une jouabilité sans faille. A peine pourrait-on lui reprocher un léger manque de challenge, mais ça n'enlève rien à ses nombreuses qualités.

Verdict :

Tres Bien