Super Adventure Island

Takahashi Meijin no Daibouken Shima

Rédigé par Sebinjapan

Après plusieurs épisodes sur Nes, Gameboy et PC Engine, la série de jeux de plate-forme qui commence comme une adaptation du hit d'arcade Wonderboy sans licence Wonderboy, débarque sur Snes. Dans la continuité des épisodes précédents, il s'agit de diriger le héros qui doit secourir sa fiancée en avançant dans des niveaux situés sur une île tropicale. On saute avec B et on tire avec Y. Il faut pour cela ramasser des bonus d'arme cumulatifs qu'on perd malheureusement en se faisant toucher par un ennemi, ce qui fait également perdre une vie. En faisant bas + saut, le héros bondit le poing en avant, avec plus d'amplitude, ce qui se révèle surtout utile à partir du monde 3 qui propose un développement vertical des niveaux. Certains niveaux nous proposent de nager sous l'eau et enfin on affronte un boss à la fin de chaque monde.
Super Adventure Island est très classique dans son gameplay. Il rappelle les jeux de plate-forme d'arcade du milieu des années 80 comme Wonderboy, bien sur, mais aussi Toki avec lequel on peut trouver pas mal de similitudes. Cependant, et bien qu'il soit aussi possible ici de "scorer" en ramassant des fruits (parfois cachés) qui servent aussi à regagner de la vie, le challenge est moins motivant et le level design manque d'inspiration. La difficulté ici est surtout liée au manque de souplesse du héros qui est beaucoup moins agile que dans Toki par exemple. La jouabilité est quand même bonne dans l'ensemble et le concept simple du jeu en fait un titre old school malgré tout très plaisant.
La réalisation est très bonne pour un titre Snes de 1ère génération : on apprécie de trouver des gros sprites, des décors très colorés et des musiques particulièrement entrainantes.

Verdict :

Assez Bien