Sonic Blastman 2

Rédigé par Sebinjapan

Dans cette suite qui se joue à 2 simultanément, Sonic Blastman et 2 autres potes super-héros kitsch doivent repousser une invasion extra-terrestre. Si malheureusement les stages bonus qui reprenaient le principe de l'arcade ont disparu, tout le reste est largement mieux dans ce second épisode. Sans être réellement beaux, les graphismes sont améliorés : les sprites sont plus petits mais mieux dessinés et surtout mieux animés. La vitesse du jeu est d'ailleurs accrue, ce qui rend l'expérience beaucoup plus agréable.
La palette de coups a bien été enrichie. On dispose de 2 attaques : une rapide qui déclenche des combos et une autre un peu plus lente mais qui met l'ennemi à terre. On peut sauter et enchainer l'une des 2 attaques, frapper en l'air de 2 façons, et chopper l'ennemi soit pour le projeter soit pour lui asséner une attaque au corps à corps. Le super coup de poing en nombre limité est toujours là mais on peut le transformer en projectile pour frapper à distance. Enfin le bouton A sert à effectuer une roulade qui fonctionne exactement comme dans King of Fighters : on est invincible pendant et ça permet de passer derrière l'adversaire pour le frapper. C'est cette roulade qui, à mon sens, transforme ce titre autrement vraiment moyen en beat-them-all méritant d'être joué. Ca dynamise les combats, il faut l'utiliser judicieusement contre les boss, et les ennemis de base nous poussent à nous en servir, comme par exemple les porteurs de bouclier, ou ceux qui ont une priorité de malade dans leurs attaques et qu'on aurait du mal à attaquer autrement. Notons d'ailleurs quelques petites originalité dans les adversaires comme ces "kamikaze" qui explosent quand on les frappe (et nous blessent si on est trop près), mais dans l'ensemble ils se répètent un peu trop d'un niveau à l'autre, niveaux qui sont heureusement moins longs que dans le 1er épisode.
Si vous accrochez à son design, Sonic Blastman 2 est un beat-them-all sympa que je vous recommande d'essayer.

Verdict :

Assez Bien