Sonic Blastman

Rédigé par Sebinjapan

Sonic Blastman est d'abord un jeu d'arcade de type video-mécanique : un jeu de force dans lequel on défait les ennemis présents à l'écran en frappant comme un sourd sur une cible tout en revêtant des gants de boxe accrochés à la machine. Le jeu est célèbre pour avoir causé quelques blessures parmi ceux qui s'y sont essayé ^^
L’adaptation sur Snes est un beat-them-all dans lequel on incarne un combattant lui aussi appelé Sonic Blastman : un super-héros tout droit sorti d'un comics américain des années 50 qui cogne les méchants à grand coups de poing tandis que des onomatopées apparaissent à l'écran lors des coups vraiment fracassants, comme dans Comix Zone ou le second Rushing Beat. On frappe donc avec Y pour amorcer un combo mais, les ennemis ayant tendance à cogner les premiers, on préférera se faufiler pour choper l'adversaire et lui asséner un coup spécial comme un mitraillage de coups de poing ou le secouer à une main avant de le projeter sur ses copains. On peut aussi sauter, exécuter un très efficace coup tournoyant à la Haggar (Final Fight) qui laisse le héros sonné pendant quelques secondes, et donc vulnérable, et enfin réaliser un super coup de poing touchant tout le monde à l'écran mais on ne peut bénéficier de cette attaque que 3 fois.
Entre les niveaux (conclus par un boss, bien évidemment), on a droit à une séquence bonus. Ces dernières sont directement issues du jeu d'arcade original : en vue subjective, on doit concentrer sa force en tournant le pad le plus vite possible, et appuyer sur un bouton au bon moment pour frapper la cible à l'écran. Cette dernière, selon le niveau de difficulté choisit, va du simple punk au météorite menaçant de s'écraser sur terre, en passant pas un crabe géant ! Les petites cut-scenes qui introduisent ces phases, elles aussi reprises telles quelles de l'arcade, bénéficient d'une mise en scène volontairement kitsch assez drôle.
Coté réalisation, les sprites sont gros, mais pas très jolis, tout comme les décors. Et surtout, les déplacements sont leeeeents, ce qui confère au jeu un manque de punch malheureusement accentué par le déroulement de l'action. Car les niveaux sont très longs et la monotonie s'installe rapidement en voyant débouler inlassablement les groupes de 3 ennemis qu'on éliminera toujours de la même façon avant d'arriver au boss. C'est là le principal défaut de ce jeu qui risque d'ennuyer rapidement la plupart des joueurs. D'autres choisiront de persévérer, motivés par le design kitsch et charmeur du jeu, malgré ses carences techniques.

Verdict :

Moyen