Clay Fighter

Rédigé par Shenron

Ce jeu de combat qui avait un peu fait le buzz à l’époque de sa sortie, doit beaucoup à sa direction artistique. En effet, non seulement les personnages qu’on peut diriger sont originaux (une Valkyrie, un Bonhomme de Neige psychopathe, un clone d’Elvis ou encore une sorte de Spaghetti Monster), mais ils sont modélisés façon Silicon Graphics, comme dans Donkey Kong. Le résultat à l’écran est excellent, et les différentes posés clé de leur animation sont une réussite.

Le problème, c’est tout le reste. Les décors sont hideux, l’animation quasiment inexistante (en gros, il n’y a que des poses clé), et la maniabilité est lamentable. On joue avec 6 boutons de coups, sur le modèle de Street Fighter 2, mais les animations sont les mêmes pour les coups forts et faibles. La différence se situe dans leur vitesse d’exécution, sauf qu’Interplay a mal interprété le concept : les coups forts ne sont pas lents, mais sortent lentement - genre avec une demie-seconde de temps de latence, et c’est insupportable. Comme dans tous les jeux de combat improvisés, il n’y a aucune notion cohérente des hitbox, et les combats n’ont strictement aucun intérêt. Gros ratage pour ce jeu à l’ambiance pourtant sympathique.

Verdict :

NUL