3D Tetris

Rédigé par nknico

C'est Tetris en 3D. Voilà.

Point final ? Non, bien sûr que non ! Il y a de très nombreuses différences par rapport au Tetris de base.
Ici les pièces tombent vers le fond de l'écran et le but et de construire non pas des lignes mais des dalles avec les pièces. Ces pièces peuvent tourner suivant 3 axes : elle peuvent basculer d'avant en arrière, de gauche à droite et enfin tourner autour de l'axe vertical.

Pour nous aider on a le traditionnel indicateur de pièce suivante (mais cette fois sous la forme d'un petit personnage). On a également un marquage au sol indiquant où la pièce qui chute va atterrir.
Sur le coté un petit schéma nous montre comment sont chacun des étages qu'on a constitué. Ce qui est pratique pour repérer des trous. Sur ce schéma on voit aussi où la pièce va tomber.

Il y a 3 modes de jeux :
Center Fill dans lequel il faut construire des empilements de façon symétrique pour gagner des points.
Puzzle dans lequel il faut reconstruire un assemblage de pièces tel qu'il est montré en début de partie.
Et enfin 3D Tetris le mode traditionnel dans lequel il faut faire le plus de dalles possibles.

L'angle de vue oscille en permanence mais il est possible de le bloquer et d'en choisir parmi 5 prédéfinis. L'effet 3D quand à lui aide à mieux percevoir le terrain de jeu dans sa profondeur.

Le jeu se prend en main assez facilement, le rythme de jeu augmente progressivement, de même que la complexité des pièces. En effet on a droit au départ a des pièces de forme simples (des barres de longueur différentes) et au fur et à mesure de la progression les pièces complexes apparaissent (en forme de T, de L, de X etc.).

Le nombre de pièces différentes est bien plus grand qu'a l’accoutumé. Trop même.
Le jeu se complexifie donc rapidement et on perd le coté immédiat et instinctif d'un Tetris.

Verdict :

Bien.