A.P.B (All Points Bulletin)

Rédigé par Volkor

A.P.B, jeu d'arcade de la maison Atari datant de 1987, se devait d'avoir une adaptation sur la portable féline après plusieurs portages sur tous les micros possibles de la fin des années 80.

Il s'agit-là d'un jeu de voiture, vu de dessus, nous mettant dans la peau d'un jeune flic, le tout dans un univers cartoon/humoristique jouant un peu avec les clichés de la maréchaussée américaine (notamment son goût immodéré pour les donuts).
Le but du jeu : Courser les méchants, les arrêter, sauver les jeunes filles en panne sur le bord de l'autoroute, lutter contre le chrono (les donuts donnent justement du temps supplémentaire) et gérer sa jauge d'essence.

Pour arrêter un bandit en fuite, il faut se placer derrière lui et activer la sirène à l'aide du bouton B. L'accélaration se fait avec le bouton A. Faire les deux en même temps n'est donc pas du tout aisé. Et c'est là le problème du jeu : sa jouabilité (j'ai vraiment l'impression de me répéter sur ce groblog). Je ne sais pas si ça vient de moi mais j'ai vraiment galéré sévère et ce, dès les premiers niveaux. Je trouve que la voiture ne répond pas aux commandes de façon optimale et dans un jeu où la conduite précise est à ce point primordiale (on se ramasse des pénalités à chaque contact avec un autre véhicule), ça fait un peu tâche.
J'ai vraiment essayé, mais ce A.P.B a fini par me gonfler. Et c'est bien dommage car le potentiel fun était là. Pour la réalisation, pas de problème majeur au niveau animation mais on était quand même en droit de s'attendre à quelque chose d'un peu plus coloré.

Verdict : 3/6

(je lui mets quand même la moyenne car je suis certain qu'avec un peu plus d'acharnement, la maniabilité peut être maîtrisée)