Checkered Flag

Rédigé par Volkor

Bon, autant pas y aller par 4 chemins. Checkered Flag est une petite bombe ! Je n’ai découvert ce « pole position like » que récemment, je n’ai donc pas été parasité par une quelconque nostalgie au moment du test. Ca ne m’a pas empêché d’y prendre beaucoup de plaisir.

Déjà, niveau réalisation, ça assure pas mal. Les graphismes sont plutôt simplistes mais l’animation reste fluide malgré un nombre important de véhicules à l’écran et c’est bien là le principal lorsqu’on joue à un jeu de course. Bon, la garniture au bord des routes est un peu hors sujet avec ses vaches et ses chevaux. On préfèrera largement les placements de produits Atari à l’aide de panneaux sur les côtés (cf screenshot ci dessus pour l’Atari ST. J’ai aussi repéré des pubs pour l’Atari TT et moult jeux sur Lynx).
Côté son, rien de bien extraordinaire. La portable d’Atari a de toute façon souvent pêché de ce côté-là. On notera cependant de bonnes voies digitalisées au début de chaque course.

Au niveau de la maniabilité, la voiture répond plutôt bien aux commandes mais attention, les courses sont assez techniques. La moindre gamelle dans un pommier vous fera prendre énormément de retard. Au bout de deux gamelles, considérez la course comme définitivement perdue. Votre bolide ne s’abime pas (hormis les rétros) mais il s’arrête net en cas de collision et c’est le tête à queue assuré si vous touchez un concurrent par la côté. Bref, autant dire qu’il faut y aller prudemment. La piste étant assez étroite, les dépassements sont toujours très tendus. A vous de faire gaffe, d’autant plus que l’adversaire ne se plante jamais, lui (sauf quand il vous rentre dedans).

Checkered Flag bénéficie d’un contenu plutôt soigné. Il comprend ainsi 18 circuits à parcourir, même si forcément, certains se ressemblent. On notera toutefois une certaine variété de paysages bienvenue (désert, neige, ferme (oui oui), circuit nocturne, etc). L’autre plus, c’est son mode tournoi, où vous vous friterez aux autres sur les 18 circuits sous la forme d’un mini championnat.
Vous pourrez également paramétrer beaucoup d’éléments : boîte manuelle ou auto, nombre d’adversaires sur la piste (9 maxi), coloris de votre véhicule, chronos de qualif ou pas, etc.

Comme pour Blue Lightning, le jeu sera également rebooté sur la Jaguar en 1994 (par le studio de développement d'Alien Vs Predator). Drôle d’adaptation d’ailleurs vu que le résultat s’apparente davantage à une repompe sauvage (et foireuse) de Virtua Racing.

Une réalisation de bonne facture, une durée de vie intéressante, un challenge ardu mais pas rédhibitoire, Checkered Flag semble se positionner tranquillou comme le favori de sa catégorie. (comment ça, c'est le seul ?)

Verdict :

Verdict : 5/6