Gates of Zendocon

Rédigé par Volkor

Exclusivité signée Epyx et 1er shoot'em up de la Lynx, Gates of Zendocon faisait partie, comme Blue Lightning, du line up de la console. Précisons au passage que la quasi totalité du line up de la Lynx a été développé par Epyx.

Il s'agit d'un shoot à scrolling horizontal, où la hauteur des niveaux fait pratiquement trois fois la taille de l'écran. C'est plutôt pas mal sur le papier mais du coup, on peut traverser un tableau entier en n'ayant à peine dézingué la moitié des ennemis.
Pour ceux qui voudraient l'essayer, je suggère de commencer directement en hard, le mode easy ne présentant aucun challenge avant la moitié du jeu.

Notre vaisseau est en kit : on récupère des items ça et là pour augmenter notre puissance : boule de feu téléguidée, missiles verticaux, boucliers, barres laser, bombes à larguer, etc. Bref, l'arsenal est complet. Si vous vous faites toucher, en plus de perdre une vie, vous perdrez aussi un de vos items alors faites gaffe, d'autant plus qu'ils sont plutôt difficiles à trouver.

Niveau réalisation, j'aurais tendance à dire qu'on se trouve dans la moyenne haute des capacités de la console : les musiques sont pas mal, l'animation ne souffre pas de ralentissements et les ennemis sont variés et bien dessinés. En revanche, les décors des niveaux sont désespérément vides.

Autre reproche : certains niveaux sont soporifiques : peu de manoeuvres d'évitement, que des cailloux à casser, etc. L'autre gros défaut, rédhibitoire pour un shoot'em up, c'est son absence de boss. J'imagine qu'il y en a un à la toute fin. Je dois en être à environ 75% du jeu et pour l'instant, rien à l'horizon.
Cela est plus ou moins rattrapé par la non linéarité du jeu : au fur et à mesure de notre avancement, on trouve des portes dimensionnelles (les fameuses "gates of zendocon") qui peuvent nous mener vers des embranchements différents, assez complexes dans leurs ramifications d'ailleurs.

Verdict :

Verdict : 3/6 (S'il avait été un chouïa moins mou du genou, je lui aurais mis 4)